Véronique Ansermet

Auparavant, Véronique Ansermet  a travaillé durant 5 ans pour Alcoa, le leader mondial de l’industrie de l’aluminium. Elle a œuvré comme consultante interne et participé l’évaluation de la conformité légale des usines européennes, d’une usine nouvellement acquise en Russie ainsi qu’au suivi des actions correctives.

Elle a contribué à la mise en place d’un système de management intégré dans usine active dans la fabrication de systèmes de fixation pour l’aérospatiale.


Elle a conseillé et apporté son support aux sites européens d'Alcoa dans les domaines de la sécurité et de l’environnement en fonction de leurs demandes et des exigences du groupe dans la mise en œuvre des standards pour la sécurité et l’environnement.


Elle a animé de nombreuses formations en Europe sur les systèmes de management de l’environnement et la sécurité, et l’utilisation d’outils d’auto-évaluation, d’audits internes et de reporting en environnement et sécurité.

Elle a dirigé la rédaction du premier rapport de développement durable pour les activités européennes d’Alcoa.


Véronique Ansermet est chargée de sécurité (spécialiste MSST) et répond à l’Ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail. Elle est conseillère à la sécurité selon l’Ordonnance sur les Conseillers à la Sécurité pour le Transport de Matières Dangereuses (ADR/SDR)Elle est Master EPFL  en ingénierie et systèmes de management de l’environnement.



Véronique Ansermet  a une longue expérience acquise dans l’industrie dans le domaine de l’environnement, la sécurité et la qualité.  Lead auditor freelance auprès de la Société Générale de Surveillance pour les normes ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001 (sécurité et santé au travail), elle est aussi consultante indépendante.

Véronique Ansermet